Or vert et terre sèche
Les conséquences de la monoculture extensive d’avocats au Chili.
La province de Petorca est devenue l’épicentre de la crise de l’eau dans un pays où le code de l’eau, approuvé en 1981 par le régime militaire de Pinochet, a fait de l’eau un marché soumis à la propriété privée. Il était facile pour les grandes entreprises d’obtenir de l’État des droits perpétuels d’exploitation de la région.
Ce travail fait partie d’un projet à long terme appelé « Au nom du bien-être » qui a été accordé par le Pulitzer Center sur les rapports de crise. « Au nom du bien-être » enquête sur le phénomène du néocolonialisme environnemental, son mécanisme et ses conséquences sur les écosystèmes et les populations locales pour soutenir le marché d’une alimentation définie comme saine dans les pays occidentaux.
Karl Mancini
Karl Mancini est un photographe documentaire italien primé basé à Rome et à Buenos Aires. Depuis 2001, il a travaillé dans plus de 90 pays en se concentrant sur des questions sociales telles que le genre, l’environnement, les conséquences de la guerre, les droits de l’homme et la migration. En 2022, il a été boursier du Pulitzer Center on Crisis Reporting pour son travail de longue haleine « Au nom du bien-être ». Ses œuvres ont été exposées aux États-Unis, en Angleterre, en Russie, en Australie, en Inde, au Japon, en Italie, au Canada, en Espagne et dans de nombreux festivals internationaux, ce qui lui a valu des prix dans des concours prestigieux.
Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.
Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca