Le pays du conflit
Les Sundarbans sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le seul habitat de mangrove du tigre du Bengale en voie de disparition. Mais cet écosystème de mangrove unique est menacé par le changement climatique et l’empiétement humain. L’élévation du niveau de la mer, les cyclones fréquents, l’érosion côtière et la salinité ont déplacé de nombreux insulaires et détruit leurs moyens de subsistance.
Certains d’entre eux dépendent des ressources forestières comme le miel, le poisson et les crabes, qui les exposent aux attaques de tigres. Les tigres souffrent également de la perte d’habitat et de la rareté des proies, ce qui les oblige à entrer dans les villages. Ce projet documente les histoires de personnes et d’animaux qui vivent dans cette terre de conflit, où la survie est un combat quotidien.
Avijit Ghosh
Avijit Ghosh est un photographe documentaire indépendant et un “Storyteller” basé à Kolkata, en Inde. Il se concentre sur l’impact socio-environnemental du changement climatique et les questions humanitaires. Il travaille avec SOPA Images et est membre d’Agentur Focus, Diversify Photo et Fairpicture. Ses travaux ont été publiés par Vice, BBC, Huffington Post, Bloomberg, WSJ, CNN et autres. Il a remporté des prix de l’ONU, de l’UNESCO et de la Convention de Ramsar et a exposé ses œuvres dans le monde entier.
Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.
Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca