Ukraine, témoigner pour ne pas oublier
Le 24 février 2022, après des mois de montée en puissance et de diplomatie sans enthousiasme, la Russie a lancé une invasion militaire complète et non provoquée de son voisin l’Ukraine sous le faux prétexte de protéger sa propre sécurité contre l’expansion de l’OTAN et de contrer le radicalisme ukrainien, prolongeant l’invasion antérieure de la région du Donbass commencée en 2014.
La phase initiale de la guerre s’est avérée catastrophique. Alors que de vastes zones du sud et de l’est de l’Ukraine ont été rapidement occupées par les soldats russes, le territoire autour de Kyiv en particulier s’est avéré plus difficile à contrôler. La Russie s’est retirée de la région de Kyiv fin mars, révélant d’horribles crimes de guerre et les exécutions sommaires de centaines de civils innocents. Des dizaines de milliers de civils ailleurs, un nombre égal de soldats russes et d’innombrables militaires ukrainiens ont été tués.
Malgré la condamnation mondiale des actions de la Russie, la guerre terrestre se poursuit dans le sud et l’est de l’Ukraine alors que les villes ukrainiennes vivent sous la menace constante d’attaques de missiles.
Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.
Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca