« À qui, l’or de la Colombie? »
En 2017, la société minière canadienne Gran Colombia Gold a déposé une plainte de centaines de millions de dollars contre le Gouvernement Colombien pour ne pas avoir expulsé les mineurs traditionnels de mines que la société a acquis en 2012 autour des villes de Marmato et de Ségovia. La Colombie et le Canada sont signataires d’un accord de libre-échange qui constitue le contexte pour ce procès géré par une branche de la Banque Mondiale, le CIRDI.
Les villes de Marmato et de Ségovia, dans la région de Medellín, sont dédiées à l’exploitation minière depuis des générations, mais les méthodes d’exploitation sont archaïques et risquées par rapport aux normes modernes. Les mineurs traditionnels à petite échelle sont également des proies faciles pour les groupes criminels et paramilitaires et le gouvernement avait espéré moderniser et formaliser l’exploitation minière avec la présence de Gran Colombia Gold. Les mineurs et leurs représentants ont riposté avec de multiples stratégies juridiques citant la constitution Colombienne et ont contrecarré les avancées de l’entreprise.
Roger LeMoyne
Roger LeMoyne a débuté son travail de photojournaliste en 1991, en couvrant les conflits de la Corne de l’Afrique. Depuis, il travaille sur des sujets sociaux et géopolitiques à l’échelle internationale. Il est le lauréat de plus de 50 prix et bourses, dont un World Press Photo, le Prix Bayeux, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Son livre “Détails Obscurs” fût publié en 2005.
Il vit à Montréal avec son épouse et leurs deux enfants.
Roger Lemoyne est le gagnant du prix de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) pour son photoreportage.
Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.
Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca