Roger LeMoyne – « À qui, l’or de la Colombie? »

8 octobre 2021 au 11 septembre 2022

« À qui, l’or de la Colombie? »

En 2017, la société minière canadienne Gran Colombia Gold a déposé une plainte de centaines de millions de dollars contre le Gouvernement Colombien pour ne pas avoir expulsé les mineurs traditionnels de mines que la société a acquis en 2012 autour des villes de Marmato et de Ségovia. La Colombie et le Canada sont signataires d’un accord de libre-échange qui constitue le contexte pour ce procès géré par une branche de la Banque Mondiale, le CIRDI.

Les villes de Marmato et de Ségovia, dans la région de Medellín, sont dédiées à l’exploitation minière depuis des générations, mais les méthodes d’exploitation sont archaïques et risquées par rapport aux normes modernes. Les mineurs traditionnels à petite échelle sont également des proies faciles pour les groupes criminels et paramilitaires et le gouvernement avait espéré moderniser et formaliser l’exploitation minière avec la présence de Gran Colombia Gold. Les mineurs et leurs représentants ont riposté avec de multiples stratégies juridiques citant la constitution Colombienne et ont contrecarré les avancées de l’entreprise.

Roger LeMoyne

Roger LeMoyne a débuté son travail de photojournaliste en 1991, en couvrant les conflits de la Corne de l’Afrique. Depuis, il travaille sur des sujets sociaux et géopolitiques à l’échelle internationale. Il est le lauréat de plus de 50 prix et bourses, dont un World Press Photo, le Prix Bayeux, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts et Lettres du Québec.
Son livre “Détails Obscurs” fût publié en 2005.
Il vit à Montréal avec son épouse et leurs deux enfants.
Roger Lemoyne est le gagnant du prix de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) pour son photoreportage.

Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.

Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca

Autres expositions

En savoir plus

Atashpishinanu / Seconde peau, l’art du vêtement ilnu

18 novembre 2023 au 28 avril 2024
L’exposition pose un regard actuel sur la fabrication des vêtements au sein de la communauté ilnu...
En savoir plus

Jacques Graf-Les habitant-e-s-second volet

6 octobre 2023 au 31 mars 2024
Jacques Graf Les habitant-e-s – second volet Voici la suite de son projet qui traite de...
En savoir plus

Karl Mancini – Or vert et terre sèche

6 au 29 octobre 2023
Or vert et terre sèche Les conséquences de la monoculture extensive d’avocats au Chili. La province...