Nicoló Filippo Rosso – Exodus

7 au 30 octobre 2022

Exodus

En Amérique latine, le manque d’opportunités d’emploi, l’accès limité à l’éducation et la corruption politique persistent depuis des générations, alimentant des cycles de violence et de déplacement qui sont à la fois des symptômes et des causes de sociétés perturbées. J’ai documenté ce phénomène au cours des quatre dernières années, voyageant le long des routes migratoires du Venezuela à la Colombie et de l’Amérique centrale au Mexique et aux États-Unis. En suivant des migrants de différents pays pendant si longtemps, j’ai vu d’innombrables histoires de perte et de séparation à travers les yeux des plus vulnérables : ceux qui naissent, grandissent et meurent en déplacement. En documentant les parcours des migrants, j’ai gardé à l’esprit la diversité des raisons qui poussent chaque population à émigrer. Pourtant, j’ai aussi compris comment les persécutions politiques, l’impunité et l’accès problématique aux droits primaires tels que l’alimentation et les soins de santé affectent largement les sociétés d’Amérique latine, provoquant des migrations massives à travers le continent. Des décennies de guerre civile, de pauvreté endémique ou de violence font qu’il est difficile pour les migrants de trouver de meilleures conditions que celles qu’ils fuient.

Nicoló Filippo Rosso

Nicoló Filippo Rosso (né en 1985) est un photographe documentaire italien vivant entre l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord. Après avoir obtenu un diplôme en littérature à l’Università Degli Studi Di Torino en Italie, il a déménagé en Amérique latine, vivant principalement en Colombie au cours des dix dernières années. Témoin d’histoires de traumatismes, d’inégalités et d’injustices qui ont brisé la région pendant des générations, il a choisi de raconter des histoires de communautés abandonnées, de crises migratoires massives, de conflits et de changement climatique. Depuis 2018, il documente les mouvements migratoires à travers le continent pour son projet Exodus.

Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.

Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca

Autres expositions

En savoir plus

FAITS BRUTS

Photos de Charles-Frédérick Ouellet et Nicolas Lévesque
23 novembre 2024 au 30 mars 2025
L’année 2023 a été marquée par une saison des feux d’une intensité exceptionnelle en Amérique du...
En savoir plus

Magazine PHOTO – Hommage à Agnès Grégoire

11 octobre au 10 novembre 2024
Hommage à Agnès Grégoire Le magazine PHOTO a créé des passions. Celle des fondateurs du mythique...
En savoir plus

Stacy Kranitz – L’année après un avortement refusé

11 octobre au 10 novembre 2024
L’année après un avortement refusé Le Tennessee interdit l’avortement dans presque toutes les circonstances. Mais une...