La rivière coulait noire
Mes grands-parents se sont installés dans le bassin minier des Asturies dans les années 50. Une époque où l’exploitation du charbon était le moteur du développement économique de la région. Avec l’entrée de l’Espagne dans l’Union européenne, le compte à rebours de la fermeture de l’industrie a été déclenché. Une lente agonie qui culminera cette année avec la fin des activités de la dernière mine : San Nicolás.
Ce déclin a marqué le paysage et la population. Les tours minières rouillées sont encore debout tandis que la nature récupère l’espace. Dans les villages, des centaines de maisons et commerces ont fermé leurs volets. Les jeunes partent faute de perspectives d’emploi et ceux qui restent se souviennent avec nostalgie du passé.
Aujourd’hui, dans les Asturies, les projecteurs médiatiques se sont éteints. Née à Madrid, loin de ces terres du nord chargées du symbolisme de la lutte ouvrière, j’ai voulu retourner à l’endroit où ma famille est née, pour photographier la fin d’une époque et recueillir les histoires des derniers mineurs.
Lys Arango
Lys Arango est une journaliste et photographe indépendante née à Madrid et basée à Paris. Elle a travaillé pour des ONG, les Nations Unies, ainsi que pour la presse internationale dans de nombreuses zones de conflits et de crises humanitaires. À partir de 2019, son travail évolue vers un dialogue entre écriture et photographie documentaire, fruit d’une longue immersion dans l’épaisseur des contextes historiques et culturels et des problématiques sociales qu’elle aborde.
Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.
Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca