Luis Tato – Invasion de criquets en Afrique de l’Est

8 au 31 octobre 2021

Invasion de criquets en Afrique de l’Est

Les criquets pèlerins sont les ravageurs migrateurs les plus destructeurs au monde. Des milliards de criquets se sont nourris dans toute l’Afrique de l’Est, dévorant sur leur passage, posant une menace grave et sans précédent pour l’approvisionnement alimentaire et les moyens de subsistance de millions de personnes.

De graves anomalies météorologiques -liées à un événement provoqué par le changement climatique dans l’océan Indien- ont créé des conditions idéales pour la reproduction acridienne. Des essaims de criquets pèlerins de la péninsule arabique ont commencé à ravager l’Afrique de l’Est au début de 2020, dévorant les récoltes et la végétation où ils ont atterri dans une crise qui a atteint des proportions historiques.

Le Kenya n’avait pas connu des invasions de criquets pèlerins aussi graves depuis plus de 70 ans. Les restrictions liées au COVID-19 ont considérablement ralenti les efforts de lutte contre l’infestation, car franchir les frontières est devenu plus difficile, créant des retards et perturbant les chaînes d’approvisionnement des produits nécessaires pour empêcher ces parasites d’anéantir la végétation dans la région et d’exposer des millions de personnes à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire.

Luis Tato

Luis Tato est un photojournaliste basé à Nairobi, au Kenya. Actuellement, il combine son travail couvrant principalement l’Afrique de l’Est en tant que pigiste pour l’Agence France-Presse et d’autres publications internationales tout en développant ses propres projets de photojournalisme axés sur la sociologie, l’identité et la résilience. Tato a obtenu un diplôme en communication audiovisuelle et a commencé sa carrière en couvrant la crise financière espagnole pour la presse écrite, des agences de presse et plusieurs ONG. Il est ensuite devenu un collaborateur régulier du journal espagnol La Vanguardia couvrant l’actualité quotidienne et le sport. Son travail a été publié dans The New York Times, The Washington Post, The Wall Street Journal, CNN, Al Jazeera, The Guardian, Financial Times, The Telegraph, National Geographic, Der Spiegel, Die Welt, Internazionale, El País, El Mundo et La Vanguardia entre autres. Tato a remporté de nombreux honneurs, notamment le World Press Photo Award, le Rémi Ochlik Award et le Picture of the Year International Awards, entre autres.

Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.

Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca

Autres expositions

En savoir plus

Au poil, l’exposition qui décoiffe

13 novembre 2021 au 13 mars 2022
Que vous soyez châtain, blond, poivre et sel ou même chauve, vous serez interpellé par cette...
En savoir plus

Jacques Graf – La Frontière 31/10/2020 – 14/12/2020

8 au 31 octobre 2021
La Frontière 31/10/2020 – 14/12/2020 30 octobre 2020… Début de la deuxième période de confinement sanitaire...
En savoir plus

Roger LeMoyne – « À qui, l’or de la Colombie? »

8 au 31 octobre 2021
« À qui, l’or de la Colombie? » En 2017, la société minière canadienne Gran Colombia...