Jacques Graf
Les habitant-e-s – second volet
Voici la suite de son projet qui traite de la ruralité dans le Ségala lotois, France.
Récemment installés ou résidents historiques du Ségala Lotois, un territoire rural isolé du centre de la France, cette série de portraits symbolise le regain d’intérêt de la population française pour une meilleure qualité de vie. Pour ceci, les nouveaux arrivants ont quitté les villes et les habitants traditionnels veillent à leur patrimoine et à leur culture.
Je rencontre et découvre depuis, ces Habitant-e-s, nouveaux et traditionnels, et leur propose de poser dans un lieu évocateur choisi par eux-mêmes. J’ai ainsi avec elles et eux traversé le printemps, de Combret au Mespouillé, remonté les chemins vers Comiac, Candes, Calviac, dans les landes et les bruyères, du matin au crépuscule.
Pour relier le mieux les personnages aux territoires, à ces portraits, j’ai adjoint un paysage éclairant et résonnant avec leur personnalité en complétant la proposition esthétique finale.
Cette seconde partie, réalisée au printemps 2023, se complétera pour former en ensemble couvrant les quatre saisons des habitant-es du Ségala.
Biographie
Débute en 1984 en photographiant tous les vendredis soir le plateau de l’émission culte « Apostrophes » à Paris. Édité en 2019 aux éditions Nuit Noire sous le titre « Apostrophés ». De 1994 à 2007, photographe à Madame Figaro et Agence Editing. En 2008, rejoint FEDEPHOTO, association de photographes autogérée. En 2012, participe à la création de Divergence-Images dont il est le Président jusqu’en 2017. Il partage son temps entre commandes pour la presse et les entreprises. Ses travaux personnels sont visibles dans les festivals et les expositions (Printemps Photographique de Pomerol 2016, Vannes photo 2019, Arles 2019, MAP Toulouse 2020, Zoom Photo Festival Saguenay 2022).