Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous

21 novembre 2020 au 16 mai 2021

 

Plongez au cœur d’un univers fantastique, à travers des récits issus des folklores québécois, canadien et amérindien. Montez à bord du canot volant, chassez le loup-garou, dansez avec le Diable, bref, quittez la réalité de tous les jours, pour explorer une contrée sortie tout droit de l’imaginaire des conteurs. Même s’ils ont longtemps servi à expliquer les grands mystères de la vie et les phénomènes naturels, les contes ne sont pas que des histoires de grand-mères.

Voyez comment cet art traditionnel a évolué pour prendre des formes décidément modernes. Les plus jeunes sont invités par les lutins amérindiens à inventer leur propre histoire. Qui? Quoi? Quand? Où? Toutes les légendes ont des personnages et des intrigues qui surviennent à des moments et à des endroits précis. L’imagination peut nous amener très loin…

*Comme cette exposition est très interactive, des gants seront fournis aux visiteurs pour qu’ils puissent toucher et manipuler les différents éléments de l’exposition.*

Exposition gagnante du prix « Initiative culturelle » des Prix Arts Excellence de Culture Mauricie.

L’exposition « Histoires fantastiques, Mythes et légendes de chez nous » a été produite par la Corporation culturelle de Shawinigan et réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Ce projet a été réalisé avec l’aide du Ministère du patrimoine canadien, Programme d’aide aux musées, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Shawinigan.

Autres expositions

En savoir plus

World Press Photo Exposition 2023

6 au 29 octobre 2023
Horaire spécial World Press Photo 2023 Du 6 au 29 octobre 2023 Tous les jours, de...
En savoir plus

Club de Photo Chicoutimi « Sur la route » (gratuit)

15 mai au 15 juin 2023
Prenez la route avec le Club de Photo Chicoutimi et embarquez pour un voyage à travers...
En savoir plus

Chicoutimi – Photos Michel Tremblay

13 mai au 17 septembre 2023
« Photogénique, Chicoutimi l’est. Il suffit d’y marcher, d’être attentif à ses laideurs autant qu’à ses...