Fragments d’humanité. Archéologie du Québec

7 décembre 2019 au 13 septembre 2020

Il s’agit de la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise. Quelque 200 pièces significatives y sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec.

Choisis parmi les collections et les résultats de fouilles archéologiques réalisées sur plus de 10 000 sites répartis sur tout le territoire du Québec, ces objets reflètent et racontent notre passé tout en révélant un espace étonnant de diversité. Plusieurs pièces sortent pour la toute première fois de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).

Un volet régional comprenant plus de 50 objets trouvés au Poste de traite de Chicoutimi a également été ajouté par La Pulperie.

Cette exposition, réalisée par Pointe-à-Callière, a été rendue possible en partie grâce au gouvernement du Canada, et avec la collaboration du gouvernement du Québec.

 

Autres expositions

En savoir plus

COVID : L’ennemie invisible

9 octobre au 1 novembre 2020
Nous avons réuni le travail documentaire de six photographes québécois; Marie-France Coallier, Rocket Lavoie, Jacques Nadeau,...
En savoir plus

Sébastien Michaud – Le projet Forest Gardeners

9 octobre 2020 au 14 mars 2021
Le projet Forest Gardeners est un reportage de longue durée débuté en 2016 et terminé en...
En savoir plus

Mahsa Ahrabi Fard – Femmes en herbe

9 octobre 2020 au 14 mars 2021
Le mariage d’enfants est un problème sérieux dans le climat sociologique actuel de l’Iran. Selon la...