Après 50 années de combats, la guérilla des FARC a accepté, en 2016, de déposer les armes.
En réapprenant la paix, le pays découvre aussi une réalité dure de la vie des combattantes de ce groupe de rébellion marxiste.
Pendant 5 décennies de combats et de survie dans la jungle colombienne, les femmes ont été interdites d’avoir des enfants. Celles qui n’avaient pu éviter une grossesse étaient condamnées à un avortement primaire ou à l’abandon du nouveau-né.
Depuis que la paix a été signée, le choix de la vie a été immédiat et elles sont des centaines, depuis, à avoir donné naissance.
La Colombie parle aujourd’hui de baby boom. Pour ces nouvelles mamans, parfois encore en semi-liberté et qui apprennent toutes la réinsertion, c’est la chance d’une renaissance.
Catalina Martin-Chico
Catalina Martin-Chico, photographe franco-espagnole, vit à Paris. Elle a été formée à l’International Center of Photography (ICP) de New York, ville où elle a vécu plusieurs années.
Elle est lauréate du Prix Canon de la Femme photojournaliste 2017 pour son projet sur les ex-combattantes des FARC en Colombie. Réalisé sur plusieurs années, son travail est exposé dans le cadre de l’édition 2018 du Festival Visa pour l’Image.
Le travail a remporté le prix « Contemporary issues » du Worldpress 2019 et une des photos est nominée pour la Photo de l’année. Elle est distribuée par l’agence Panos.
Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.