Colombie. (Re) Naître

18 octobre 2019 au 12 avril 2020

Après 50 années de combats, la guérilla des FARC a accepté, en 2016, de déposer les armes.

En réapprenant la paix, le pays découvre aussi une réalité dure de la vie des combattantes de ce groupe de rébellion marxiste.

Pendant 5 décennies de combats et de survie dans la jungle colombienne, les femmes ont été interdites d’avoir des enfants. Celles qui n’avaient pu éviter une grossesse étaient condamnées à un avortement primaire ou à l’abandon du nouveau-né.

Depuis que la paix a été signée, le choix de la vie a été immédiat et elles sont des centaines, depuis, à avoir donné naissance.

La Colombie parle aujourd’hui de baby boom. Pour ces nouvelles mamans, parfois encore en semi-liberté et qui apprennent toutes la réinsertion, c’est la chance d’une renaissance.

Catalina Martin-Chico

Catalina Martin-Chico, photographe franco-espagnole, vit à Paris. Elle a été formée à l’International Center of Photography (ICP) de New York, ville où elle a vécu plusieurs années.

Elle est lauréate du Prix Canon de la Femme photojournaliste 2017 pour son projet sur les ex-combattantes des FARC en Colombie. Réalisé sur plusieurs années, son travail est exposé dans le cadre de l’édition 2018 du Festival Visa pour l’Image.
Le travail a remporté le prix « Contemporary issues » du Worldpress 2019 et une des photos est nominée pour la Photo de l’année. Elle est distribuée par l’agence Panos.

Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.

Autres expositions

En savoir plus

Exposition Vision nocturne (gratuit)

9 décembre 2019
Décembre 2019 marque le retour du Club Photo Chicoutimi à La Pulperie pour son exposition annuelle...
En savoir plus

[KRƐf] Éternité

Les trésors de la Corporation des Crèches de Rivière-Éternité
30 novembre 2019 au 19 avril 2020
Pour rendre hommage à la passion d’un collectionneur, Jean-Marie Couët, La Pulperie vous invite à venir...
En savoir plus

Fragments d’humanité. Archéologie du Québec

7 décembre 2019 au 13 septembre 2020
Il s’agit de la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise. Quelque 200 pièces significatives...