Chek8timi

Jusqu’où l’eau est profonde
1 janvier 2018

Vivez une expérience immersive au cœur de l’histoire du poste de traite de Chicoutimi grâce à cette exposition interactive historique et archéologique! L’histoire de la région étant intimement liée à sa géographie, l’objectif principal de l’exposition est de raconter cette histoire par la lunette du site historique du poste de traite de Chicoutimi, à la fois à l’intérieur du musée dans une salle d’exposition et à l’extérieur directement sur le site de l’ancien Poste de traite de Chicoutimi.

Parcours interactif Cherche & Fouille!

Grâce à l’application My Smart Journey, les visiteurs pourront déambuler dans l’exposition et répondre aux questions.
L’objectif  est de trouver les dix objets mystères qui te permettront d’accumuler des points, que tu pourras compiler sur un feuillet de pointage reçu à ton arrivée. À la fin du jeu, tu devras additionner tous tes points cumulés pour tenter de remporter un badge du CHERCHEUR ÉMÉRITE!
Mets ton sens de la déduction et de la recherche en éveil, car tu en auras besoin!

*L’activité est incluse dans le prix d’entrée et nécessite un cellulaire.


Reportage de La Fabrique Culturelle réalisé en août 2018

Berceau de l’occupation du territoire, Le poste de traite de Chicoutimi

Depuis quelques années, c’est sur le site de l’ancien poste de traite de Chicoutimi que des fouilles archéologiques importantes sont réalisées chaque été. Occupé depuis 5000 ans, ce lieu, véritable joyau patrimonial au cœur du centre-ville de Saguenay, est considéré comme le site fondateur de Chicoutimi.

D’abord fréquenté par les Amérindiens, cette rive au confluent des rivières Chicoutimi et Saguenay a été un important point de rencontre et d’échange entre les commerçants et les Autochtones sur le territoire, allant de Tadoussac à la baie d’Hudson. Dès 1676, le site a accueilli le premier établissement permanent des Européens à l’intérieur des terres du Saguenay.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée régional de la Pulperie de Chicoutimi, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et la Ville de Saguenay, la recherche, la mise en valeur et la diffusion du projet sont rendues possibles de façon permanente. Les fouilles se poursuivent donc depuis 2013, en présence du public qui visite le lieu d’interprétation. Le résultat du travail saisonnier permet la mise à jour annuelle des informations et la présentation des artefacts à l’occasion d’une exposition accessible au musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Voici le lien pour visionner le reportage complet :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11195/berceau-de-l-occupation-du-territoire-le-poste-de-traite-de-chicoutimi

 

Autres expositions

En savoir plus

Club Photo de Chicoutimi Symphonie d’image : une exposition inspirée de l’univers des Cowboys Fringants (gratuit)

15 mai au 23 juin 2024
L’exposition, qui est inspirée de l’univers musical des Cowboys Fringants, offre une immersion visuelle profonde dans...
En savoir plus

Daniel T. Tremblay – Les formes du mystère

1 juin au 22 septembre 2024
Chatouiller l’infini c’est explorer les profondeurs de l’univers, éveiller les secrets enfouis et faire vibrer les...
En savoir plus

Une passion, deux roues, trois histoires

1 juin 2024 au 27 avril 2025
La bicyclette a profondément modifié les sociétés et les individus depuis son apparition au XIXe siècle....