Chek8timi

Jusqu’où l’eau est profonde
1 janvier 2018

Vivez une expérience immersive au cœur de l’histoire du poste de traite de Chicoutimi grâce à cette exposition interactive historique et archéologique! L’histoire de la région étant intimement liée à sa géographie, l’objectif principal de l’exposition est de raconter cette histoire par la lunette du site historique du poste de traite de Chicoutimi, à la fois à l’intérieur du musée dans une salle d’exposition et à l’extérieur directement sur le site de l’ancien Poste de traite de Chicoutimi.

 


Reportage de La Fabrique Culturelle réalisé en août 2018

Berceau de l’occupation du territoire, Le poste de traite de Chicoutimi

Depuis quelques années, c’est sur le site de l’ancien poste de traite de Chicoutimi que des fouilles archéologiques importantes sont réalisées chaque été. Occupé depuis 5000 ans, ce lieu, véritable joyau patrimonial au cœur du centre-ville de Saguenay, est considéré comme le site fondateur de Chicoutimi.

D’abord fréquenté par les Amérindiens, cette rive au confluent des rivières Chicoutimi et Saguenay a été un important point de rencontre et d’échange entre les commerçants et les Autochtones sur le territoire, allant de Tadoussac à la baie d’Hudson. Dès 1676, le site a accueilli le premier établissement permanent des Européens à l’intérieur des terres du Saguenay.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée régional de la Pulperie de Chicoutimi, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et la Ville de Saguenay, la recherche, la mise en valeur et la diffusion du projet sont rendues possibles de façon permanente. Les fouilles se poursuivent donc depuis 2013, en présence du public qui visite le lieu d’interprétation. Le résultat du travail saisonnier permet la mise à jour annuelle des informations et la présentation des artefacts à l’occasion d’une exposition accessible au musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Voici le lien pour visionner le reportage complet :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11195/berceau-de-l-occupation-du-territoire-le-poste-de-traite-de-chicoutimi

 

Autres expositions

En savoir plus

COVID : L’ennemie invisible

9 octobre au 1 novembre 2020
Nous avons réuni le travail documentaire de six photographes québécois; Marie-France Coallier, Rocket Lavoie, Jacques Nadeau,...
En savoir plus

Sébastien Michaud – Le projet Forest Gardeners

9 octobre 2020 au 14 mars 2021
Le projet Forest Gardeners est un reportage de longue durée débuté en 2016 et terminé en...
En savoir plus

Mahsa Ahrabi Fard – Femmes en herbe

9 octobre 2020 au 14 mars 2021
Le mariage d’enfants est un problème sérieux dans le climat sociologique actuel de l’Iran. Selon la...