Chek8timi

Jusqu’où l’eau est profonde
1 janvier 2018

Vivez une expérience immersive au cœur de l’histoire du poste de traite de Chicoutimi grâce à cette exposition interactive historique et archéologique! L’histoire de la région étant intimement liée à sa géographie, l’objectif principal de l’exposition est de raconter cette histoire par la lunette du site historique du poste de traite de Chicoutimi, à la fois à l’intérieur du musée dans une salle d’exposition et à l’extérieur directement sur le site de l’ancien Poste de traite de Chicoutimi.

 


Reportage de La Fabrique Culturelle réalisé en août 2018

Berceau de l’occupation du territoire, Le poste de traite de Chicoutimi

Depuis quelques années, c’est sur le site de l’ancien poste de traite de Chicoutimi que des fouilles archéologiques importantes sont réalisées chaque été. Occupé depuis 5000 ans, ce lieu, véritable joyau patrimonial au cœur du centre-ville de Saguenay, est considéré comme le site fondateur de Chicoutimi.

D’abord fréquenté par les Amérindiens, cette rive au confluent des rivières Chicoutimi et Saguenay a été un important point de rencontre et d’échange entre les commerçants et les Autochtones sur le territoire, allant de Tadoussac à la baie d’Hudson. Dès 1676, le site a accueilli le premier établissement permanent des Européens à l’intérieur des terres du Saguenay.

Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée régional de la Pulperie de Chicoutimi, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et la Ville de Saguenay, la recherche, la mise en valeur et la diffusion du projet sont rendues possibles de façon permanente. Les fouilles se poursuivent donc depuis 2013, en présence du public qui visite le lieu d’interprétation. Le résultat du travail saisonnier permet la mise à jour annuelle des informations et la présentation des artefacts à l’occasion d’une exposition accessible au musée du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Voici le lien pour visionner le reportage complet :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/11195/berceau-de-l-occupation-du-territoire-le-poste-de-traite-de-chicoutimi

Autres expositions

En savoir plus

Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 : photos de Bernard Brault

2 février au 29 septembre 2019
Bernard Brault présentera une sélection de ses meilleures photos prises lors des derniers Jeux Olympiques à...
En savoir plus

World Press Photo 2018

19 octobre au 11 novembre 2018
  Le World Press Photo, reconnu comme étant le plus grand et le plus prestigieux concours...
En savoir plus

L’École Apostolique – une histoire qui se raconte

2 février au 22 septembre 2019
En 1918, les Sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi réalisèrent le rêve de leur fondateur en...