Atashpishinanu / Seconde peau, l’art du vêtement ilnu

18 novembre 2023 au 28 avril 2024

L’exposition pose un regard actuel sur la fabrication des vêtements au sein de la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Réelle fresque culturelle, elle célèbre la beauté des créations d’hier à aujourd’hui et fait rayonner le savoir-faire et l’ingéniosité des artistes et des artisans‧nes.

Au total, ce sont plus d’une cinquantaine de pièces et une vingtaine d’artisan‧es et exposant‧es qui sont mis en valeur. Le spectateur est invité à regarder le vêtement sous 11 angles différents, démontrant ainsi la place importante qu’il occupe dans la culture des Pekuakamiulnuatsh. Le lien avec le territoire, les motifs, le costume d’apparat, l’entreprenariat, la transmission familiale sont quelques-uns des thèmes qu’aborde cette exposition à travers des témoignages.

Exposition réalisée par le Musée ilnu de Mashteuiatsh. La réalisation de l’exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et d’Hydro Québec.

Autres expositions

En savoir plus

Club Photo de Chicoutimi Symphonie d’image : une exposition inspirée de l’univers des Cowboys Fringants (gratuit)

15 mai au 23 juin 2024
L’exposition, qui est inspirée de l’univers musical des Cowboys Fringants, offre une immersion visuelle profonde dans...
En savoir plus

Daniel T. Tremblay – Les formes du mystère

1 juin au 22 septembre 2024
Chatouiller l’infini c’est explorer les profondeurs de l’univers, éveiller les secrets enfouis et faire vibrer les...
En savoir plus

Une passion, deux roues, trois histoires

1 juin 2024 au 27 avril 2025
La bicyclette a profondément modifié les sociétés et les individus depuis son apparition au XIXe siècle....