Arthur Villeneuve

Loin d'être naïf!
1 janvier 2018

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional présente la nouvelle exposition permanente Arthur Villeneuve Loin d’être naïf!

Cette exposition, qui a nécessité des investissements de plus de 700 000 $, retrace la carrière du peintre Arthur Villeneuve et fait un retour sur plusieurs événements marquants de sa vie. Sans aucune formation artistique, Arthur Villeneuve a su se tailler une place importante dans le paysage artistique québécois grâce à un talent brut, un style personnel et un imaginaire étonnant. Curieux de nature et doté d’un bon sens de l’observation, il a fait provision de points de vue, de sujets et d’images, comme autant de sources d’inspiration. Il a pris de nombreuses libertés dans la représentation des paysages naturels et urbains, mais il a aussi mêlé les époques. Il peignait ce qu’il ressentait, d’abord et avant tout. Sa carrière fut jalonnée par une production de près de 4000 tableaux et 2000 dessins.

Pour faire place à cette nouvelle exposition, l’Espace Arthur-Villeneuve a été complètement revampé. La maison du peintre demeure toujours la pièce maîtresse, mais de nombreux éléments ont été ajoutés dont plusieurs stations interactives. On y retrouve notamment plusieurs toiles de l’artiste, une projection de ciel au-dessus de la maison, une station audio où on peut entendre des extraits d’entrevues réalisées par Radio-Canada ainsi qu’une visite virtuelle du 2e étage de la maison sans oublier deux écrans tactiles qui vont permettre aux visiteurs d’essayer le jeu vidéo qui a été produit dans le cadre de l’exposition.

 

 

 

 

Nouvelle expérience virtuelle inspirée de l’œuvre d’Arthur Villeneuve

Découvrez « CONTINUANCE »
Une expérience virtuelle inspirée de l’œuvre d’Arthur Villeneuve

Vivez Continuance, une expérience virtuelle qui vous plonge au cœur même de l’œuvre du peintre québécois Arthur Villeneuve; sa maison.

Le casque de réalité virtuelle vous téléporte dans un environnement coloré, vivant et inspiré de la palette du peintre. Des dessins numériques adroitement réalisés, inspirés de l’œuvre de l’artiste, dont des arbres en mouvement, des maisons, un barrage, une rivière qui coule en plus d’une gigantesque botte, vous surprendront.

Circulez d’un sentier à l’autre, découvrez les formes artistiques de cet artiste originaire de Chicoutimi (Québec, Canada) et devenez le participant d’une aventure haute en couleur. À votre tour, allez-y!

Pour plus de détails sur l’expérience, visitez le https://strateolab.com/realisations/continuance

Autres expositions

En savoir plus

Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 : photos de Bernard Brault

2 février au 29 septembre 2019
Bernard Brault présentera une sélection de ses meilleures photos prises lors des derniers Jeux Olympiques à...
En savoir plus

World Press Photo 2018

19 octobre au 11 novembre 2018
  Le World Press Photo, reconnu comme étant le plus grand et le plus prestigieux concours...
En savoir plus

L’École Apostolique – une histoire qui se raconte

2 février au 22 septembre 2019
En 1918, les Sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi réalisèrent le rêve de leur fondateur en...