L’indépendance et le Québec
La notion d’indépendance résonne fortement dans l’histoire politique récente du Québec. Le mouvement souverainiste qui a pris naissance en même temps que la révolution tranquille dans les années 60, se concrétisant avec l’élection du Parti québécois en 1976 puis du référendum de 1980, a atteint son point culminant avec celui tenu le 30 octobre 1995, remporté de justesse par les tenants du fédéralisme canadien. En effet, le résultat final a été de 49,42% pour le OUI et 50,58% pour le NON, une différence d’un peu plus de 54,000 voix. Les semaines et les mois précédant cette grande consultation populaire ont été riches en débats passionnés et grandes manifestations opposant les deux camps, celui du OUI et celui du NON. Depuis, l’idée d’indépendance qui semblait définitivement moribonde ressurgit avec la popularité grandissante du Parti Québécois. Serions-nous à la veille d’un troisième référendum? À suivre…
(Cette exposition est présentée à l’occasion du lancement du livre Agence Stock Photo – une histoire du photojournalisme au Québec 1987 – 2017).
Agence Stock Photo
BENOIT AQUIN pratique une photographie hybride entre documentaire et art contemporain. Il s’intéresse principalement au rapport conflictuel entre l’humain et le territoire. Son travail a été présenté dans de nombreux musées, galeries et institutions au Québec et à l’international. Lauréat du prix Pictet en 2008, ses photographies comptent parmi plusieurs collections muséales, institutionnelles et privées. Il est représenté par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal.
NORMAND BLOUIN a été correspondant AFP (Montréal) et Reuters (Sénégal). Il a collaboré avec des agences de presse telles que Polaris (New York) pour laquelle il était affecté à la Maison-Blanche. Ses photos ont été publiées dans Le Point, Le Devoir, L’Express, le New York Times, Time magazine, le Jerusalem Post ou encore le Guardian.
JEAN-FRANÇOIS LEBLANC est l’un des cofondateurs de l’Agence Stock Photo. Son travail a été régulièrement publié dans la presse québécoise et internationale, et ses photographies ont fait l’objet de plusieurs expositions nationales et à l’étranger. Sa pratique relève du photojournalisme et s’inscrit dans la tradition de la photographie documentaire humaniste. Elle tend à porter un témoignage sur ses contemporains et sur la société en mouvement.
Exposition présentée gratuitement dans le Bâtiment 1912 de La Pulperie.
Exposition présentée dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.
Pour plus de renseignements sur le Zoom Photo Festival Saguenay, consultez le zoomphotofestival.ca