Programmes temporaires

World Press Photo, édition 2018

(World Press Photo Foundation)

Reconnu comme étant le plus grand et le plus prestigieux concours annuel de photographies de presse au monde, le World Press Photo est de retour pour une neuvième année. Les photographies primées sont assemblées en une exposition itinérante visitant 100 villes dans 40 pays dont Saguenay. Observez des clichés qui vous surprendront et vivez l’expérience d’un jury.

Clientèle visée : Secondaire
Date : Du 17 octobre au 11 novembre 2018
Durée : Visite libre de 60 à 75 minutes

Guide de l’élève 2018 à télécharger

Guide de l’enseignant 2018 à télécharger


Parc Chek8timi

Le site patrimonial du Poste de traite de Chicoutimi
Aire protégée, classée patrimoniale

Le site patrimoniale du Poste de traite de Chicoutimi est localisé à la limite de la partie naviguable de la rivière Saguenay, à l’embouchure de la rivière Chicoutimi.

Nous vous invitons à faire une visite du site ainsi qu’un parcours interactif d’un des plus importants lieux archéologiques au Québec. Tout d’abord, téléchargez l’application mobile gratuite Chek8timi sur App Store ou Google Play Store sur votre appareil et laissez-vous guider par une visite complète de cet ancien établissement qui servait au commerce des fourrures. Actif du XVIIe siècle au XIXe siècle, l’emplacement est un lieu de fréquentation des autochtones depuis des millénaires.


 

 

Démarrez votre visite devant le premier panneau d’interprétation situé à droite après le pont sur la rue Price. En parcourant les sentiers, vous découvrirez huit bornes, toutes rattachées à des thématiques différentes, soit : l’exploitation de la rivière Chicoutimi et l’implantation des premières compagnies liées au commerce du bois et à l’industrie de la pâte de papier, le potentiel archéologique du site, l’enigme de la poudrière et l’implantation des trois chapelles sur la terrasse avant et durant l’occupation du Poste et enfin la colonisation au Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Ce long sentier de découverte raconte l’histoire du site qui se trouve aux limites de la rivière naturelle délimitée par la ligne de grosses roches. Ce site patrimonial recouvre plusieurs artefacts présentés dans le cadre de l’exposition permanente Chek8timi, jusqu’où l’eau est profonde. Plusieurs fouilles ont eu lieu sur ce site et d’autres s’y tiendront au cours des prochaines années. Vous aurez la chance d’y assister ou encore de découvrir le fruit de ces recherches dans une des parties de l’exposition permanente présentée dans nos salles d’exposition.

Date : Mai, juin, juillet, août et septembre
Horaire : À déterminer sur réservation
Durée : 45 minutes (prévoir plus de temps pour les déplacements entre La Pulperie et site archéologique)
Tarif : Consulter la tarification de groupe
Information : Denise Pedneault au 418 698-3100, poste 1307


Découvrez la Réserve

La collection de La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional regroupe plus de 26 000 objets et œuvres d’art. Des visites guidées de la Réserve sont organisées pour les petits groupes et sur réservation seulement.

Informez-vous au 418-698-3100, poste 1307.