Profil
Située à deux pas du centre-ville et logée dans les anciennes installations de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi, La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional constitue un site historique exceptionnel au milieu d’un parc immense, en plein coeur de la ville. Elle met en scène l’histoire de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi et souligne le rôle capital qu’elle a joué au début du siècle dernier dans le développement de la ville et de la région.
La Pulperie accueille les visiteurs dans un vaste parc en bordure de la rivière Chicoutimi, un cours d’eau qui a joué un rôle capital dans le développement de la ville. Encore aujourd’hui, d’importants bâtiments de granit longeant la rivière témoignent du passé industriel du site. L’accès gratuit au parc vous permet d’y venir pour un pique-nique ou une randonnée sur le bord de la rivière.
Le Bâtiment 1921, une cathédrale industrielle à l’architecture néo-hollandaise unique, abrite le musée régional offrant la plus grande collection d’objets historiques au Saguenay–Lac-Saint-Jean comptant plus de 26 000 objets et œuvres. De plus, la Maison Arthur-Villeneuve s’y trouve de même que des expositions sur des thèmes d’art et d’histoire, tout en mettant en scène l’aventure exceptionnelle de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi. Sur le site, les vestiges restaurés des anciennes installations expriment l’ampleur de l’entreprise du début du siècle dernier de même que l’audace de ses dirigeants.
À l’image de la Compagnie de pulpe de Chicoutimi du début du siècle, géant et leader incontesté de l’industrie canadienne de la pulpe, La Pulperie s’ouvre désormais à la population sous une image des plus modernes et dynamiques. La nouvelle Pulperie est née. Riche d’un siècle d’histoire, La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional constitue un des sites historiques majeurs de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En vous promenant à travers ses sentiers pédestres et d’interprétation ou en visitant son musée et ses expositions, vous comprendrez pourquoi ce site est désormais reconnu comme l’un des moteurs de l’industrie touristique de la région et est considéré comme le plus important Musée du Saguenay.
Les investissements ont permis, entre autres, l’intégration d’un musée régional avec son imposante collection de 26 000 objets témoignant de l’histoire et du patrimoine du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’aménagement de six salles d’expositions dont deux possédant les caractéristiques techniques des grands musées canadiens, pouvant accueillir des expositions internationales de grande renommée, la Maison «Chef d’oeuvre» du peintre Arthur Villeneuve, des salles de réunions, un centre de documentation, une imposante Réserve, des sentiers d’interprétation et une boutique souvenir offrant des produits du terroir.
Restauré et amélioré, le circuit d’interprétation de la Compagnie de pulpe saura vous faire découvrir, d’une façon divertissante, l’histoire et les différents bâtiments de La Pulperie. Vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable en parcourant les sentiers du parc de La Pulperie. Des belvédères avec vue panoramique vous offriront un coup d’œil magnifique sur la rivière Chicoutimi, le Saguenay, le quartier du Bassin et les monts Valin.
L’animation et les activités sur le site agrémenteront votre visite à La Pulperie en créant un dynamisme et une ambiance de fête et de découverte. N’oubliez pas que l’accès au parc et aux sentiers pédestres est gratuit. Apportez votre pique-nique et venez passer la journée avec nous ! Vous vivrez 100 ans d’histoire en une seule journée !
Accès gratuit au parc
Reconnu site historique national par les gouvernements canadien et québécois
Dégustez votre pique-nique près des jeux d’eau ! Parcourez les sentiers qui sillonnent ce parc urbain en vous baladant sur le bord de la rivière Chicoutimi à pied, en raquettes ou en ski de fond ! Profitez des différents points de vue grâce à nos belvédères !
Le Bâtiment 1912 est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et possède un monte-personne. Il est également climatisé et 2 nouvelles toilettes pour les personnes handicapées ont été aménagées.