Sorties scolaires autorisées dans les musées

Covid-19 / Sorties scolaires autorisées dans les musées dès le 15 mars 2021

La Pulperie de Chicoutimi invite les groupes-classes stables à une visite au musée régional!

La Pulperie de Chicoutimi et la Société des musées du Québec ont reçu la confirmation que les sorties scolaires dans les institutions muséales situées en zones rouges et oranges seront permises à compter du 15 mars prochain, et ce, en groupe-classe stable.

Ces activités devront cependant se dérouler dans la région administrative où est situé l’établissement d’enseignement. À titre d’exemple, les élèves d’une école du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent uniquement visiter les institutions muséales du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce sont les règles de l’école qui s’appliquent.

-L’étanchéité des groupes-classes doit être privilégiée en ce qui concerne les règles sanitaires de distanciation physique.
-Règle de distanciation physique pour le groupe-classe stable : Au musée, la distanciation physique est la même que celle observée dans la classe de cours. Le personnel du musée et celui de l’école doivent demeurer à 2 mètres des élèves en tout temps.
-Port du couvre-visage : en conformité avec la santé publique et les règles en vigueur dans l’école, les jeunes doivent obligatoirement porter un couvre-visage ou un masque de procédure, même au sein de leur groupe-classe.

L’exposition à voir avant le 2 mai :
Histoires fantastiques du Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke
Cette exposition interactive bilingue vous plonge au cœur d’un univers fantastique, à travers des récits issus des folklores québécois, canadiens et amérindiens. Elle met en valeur un monde peuplé de phénomènes insolites et de personnages aux pouvoirs magiques.
Exceptionnellement : tous les visiteurs doivent porter des gants de vinyles dans cette exposition pour expérimenter les interactifs (gants fournis par le musée).

Vous avez l’intention de venir nous visiter?
• Réservez une plage horaire par téléphone avec madame Denise Pedneault
(418-698-3100 poste 1307); coordonnées, mode de paiement.
• Informez vos élèves des mesures de santé publique : Les élèves devront porter un masque en tout temps, comme à l’école, se désinfecter les mains à leur arrivée et respecter le deux mètres avec tous les autres visiteurs du musée, ainsi qu’avec les adultes à proximité. Ils devront respecter le nombre maximum de visiteurs par espace visité (entre 15 et 60 personnes, selon la taille de la salle).
• Introduire les élèves à l’importance du respect des consignes dans un musée : Respect des autres visiteurs, ni nourriture ni liquide dans les salles, aucun sac à dos, rester en groupe ou sous-groupe en tout temps.
• De plus, il serait important de former deux sous-groupes bien identifiés (par couleurs ou autres) avant l’arrivée au musée (pour les visites de salles plus petites).
À votre arrivée au musée :
• Une personne-responsable vous accueillera et vous expliquera le parcours. Elle s’assurera que les mesures de santé obligatoires soient respectées et que les consignes de base des visites soient comprises par tous. Cette personne assurera un suivi lors de votre visite, en étant présente pour diriger ou pour faire une surveillance.
• Il est important de préciser qu’elle ne peut pas faire de visites guidées ni vous accompagner dans les salles, car cela n’a pas encore été approuvé par la Santé publique.

Nous sommes très heureux de pouvoir enfin recevoir des groupes scolaires chez nous et nous faisons tout notre possible pour vous offrir une expérience de visite intéressante, malgré toutes ces contraintes!

Pour information ou réservation :
Denise Pedneault au 418-698-3100 poste 1307 ou dpedneault@pulperie.com

Autres articles

En savoir plus

Camps de jour 2021

*Les 2 camps affichent complet* NOUVEAU Camps de jour à La Pulperie /Musée régional Cette année,...

En savoir plus

La relâche à La Pulperie

Pour la relâche, venez visiter La Pulperie avec votre bulle familiale ! Horaire spécial : tous...

En savoir plus

Covid-19

Nous sommes très heureux de vous annoncer que La Pulperie est à nouveau ouverte au public!...